Google SheetsWooCommerce

Comment ajouter des produits par lot à un catalogue WooCommerce ?

Par 8 avril 2019 avril 30th, 2019 Aucun commentaire

Il est possible d’ajouter et de mettre à jour très facilement des centaines de produits au catalogue d'un site en quelques clics. Voyons la procédure.

Importer un grand nombre de produits en une seule fois via WooCommerce

WooCommerce, l’outil de gestion de catalogue en ligne, offre la possibilité d’importer de nombreux produits à la volée, à l’aide d’un simple fichier CSV.

Pratique, simple et rapide, cette méthode permet un gain de temps considérable lorsque vous souhaitez mettre à jour votre catalogue avec de nombreux produits.

Accéder au fichier d'import

Il existe plusieurs façons d’accéder au fichier d’import :

  • Via le Tableau de bord WordPress de votre site internet si ce dernier a été développé et déployé par Siiimple. Pour vous connecter au Tableau de bord de votre site, nous vous invitons à reprendre la procédure : Comment se connecter au tableau de bord WordPress ?.
  • Via les documents Partagés avec moi de votre Google Drive, à condition que vous disposiez d’un tel espace de stockage et qu’un accès au fichier ait été créé pour votre compte.
  • Via le lien que Siiimple vous a transmis par mail. Vous pouvez marquer ce lien comme favori afin d’y accéder facilement via votre navigateur préféré.

Sauvegarder le fichier au format CSV

Maintenant que votre fichier d’import est correctement complété, il reste encore à l’enregistrer au bon format pour que ce dernier puisse être traité par WooCommerce.

Pour cela, une fois votre feuille éditable renseignée et vérifiée, rendez-vous sur la feuille d’importe en bas de page.

Cliquez sur Fichier > Télécharger au format > Valeurs séparées par des virgules (.csv, feuille active) puis enregistrez ce document sur votre bureau ou dans le dossier de votre choix.

Importer le fichier CSV sur votre site

Maintenant que votre fichier d’import est correctement complété puis enregistré au format CSV sur votre ordinateur, et que l’ensemble de images et photos renseignées dans ce fichier a été intégré à votre site, retournez sur le Tableau de bord WordPress de votre site – voir la procédure de connexion – puis cliquez sur l’onglet Produits dans le menu latéral gauche.

Une fois sur la page affichant la liste des produits déjà présents sur votre site – ou page vide si votre catalogue ne comporte encore aucun produit -, cliquez sur le bouton Importer en haut de l’écran.

Cliquez ensuite sur le bouton Choisir un fichier, allez récupérer votre fichier fraîchement sauvegardé via votre explorateur puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

Cliquez sur le bouton Continuer.

Pour ajouter de nouveaux produits à votre catalogue, ne cochez pas Mettre à jour les produits existants. Cette option permet uniquement de mettre à jour des produits existants mais ne prend pas en compte les nouveaux produits ajoutées à votre catalogue.

Sur la page suivante, l’ensemble des en-têtes de colonnes est listé sous Nom de colonne. Face à chaque nom d’en-tête, un champ vous permet de préciser à quelle donnée il correspond dans la base de données de votre site. Les champs sont complétés automatiquement dans la plupart des cas.

Vérifiez que chaque nom d’en-tête de colonne correspond à la donnée qu’il renseigne, sélectionnez la donnée correspondante dans la liste déroulante le cas échéant, puis cliquez sur Exécuter l’import tout en bas de la liste.

L’importation se lance automatiquement, prenant plus ou moins de temps selon le nombre d’éléments ajoutés.

Un message vient confirmer le bon déroulement de l’import ou si des erreurs ont eu lieu.

En cas d’erreur, vérifiez votre fichier d’import et recommencez la procédure.

Marc Dubois

Marc Dubois

Ex-sportif de haut-niveau et marketing manager du sport, Marc Dubois est spécialiste du positionnement dans les moteurs de recherche. Directeur associé de l'agence de marketing Siiimple, il est aussi co-fondateur du portail de contenus et services Portail bien-être et accompagne depuis 2012 des TPE/PME et collectivités dans leur développement. Il rédige volontiers des conseils SEO et tutoriels WordPress pour aider tout un chacun à mieux appréhender les supports mis à disposition par l'agence.

Mentions légales

Dénomination sociale : Siiimple
Société à responsabilité limitée
N° d’identification : 810 223 503
TVA : FR 95 810223503
5 rue Bélard, ancienne école
50420 Tessy-Bocage

Responsable de la rédaction : François Dubois

Hébergement

1&1 Internet SARL
7 place de la Gare, BP 70109
57200 Sarreguemines Cedex

2019 Siiimple. Tous droits réservés.