L'arrivée de David dans le monde des Goliath

Portail bien-être est un portail créé en 2012 par deux jeunes entrepreneurs. A l’origine, le portail est la solution digitale apportée par le premier aux problèmes concrets rencontrés par le second dans son activité de coach sportif : une plateforme favorisant la mise en relation entre professionnels du bien-être et permettant aux particuliers de trouver facilement un thérapeute près de chez eux.

Malgré la présence de nombreux géants dans le monde du bien-être, le projet trouve un écho favorable et commence à réunir une communauté active et dynamique de professionnels, de personnes en recherche de formation et de particuliers cherchant à améliorer leur bien-être. Les deux jeunes hommes désirent approfondir l’aventure et développer leur site en mettant en place un modèle économique viable tout en le laissant gratuit d’accès à leurs visiteurs.

Client

Portail bien-être
www.portailbienetre.fr
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Projet

Mettre en place un modèle économique viable sur le moyen et long terme dans un secteur en constante évolution.

A la conquête des premières places Google

Portailbienetre.fr possédait des contenus éditoriaux corrects, structurés et bien rédigés en terme de SEO mais le positionnement de ces derniers stagnait. Après audit et analyse de l’existant, une restructuration complète du site s’est montrée nécessaire.

Le choix d’une structure en silo avec un maillage interne intelligent et réfléchi a amélioré l’organisation et la hiérarchisation des contenus tout en proposant un parcours utilisateurs simple et intuitif. Accompagné d’une optimisation du temps de chargement du site, cela a permis aux pages de Portail bien-être de se positionner durablement dans les premiers résultats Google à moyen et long terme.

En parallèle des optimisations SEO on-site, et toujours en vue d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, un travail important sur l’autorité du nom de domaine Portailbienetre.fr a été réalisé.

Une stratégie de netlinking efficace et naturel a permis d’asseoir l’autorité du site aux yeux des moteurs de recherche. Des liens entrants ont été placés sur des sites et forums faisant autorité dans le domaine du bien-être et de la santé, avec une attention particulière portée aux ancres de liens et leur page de destination.

Un nombre important de sites extérieurs redirigeant alors vers les contenus de Portailbienetre.fr, le site a vu son trafic augmenter et son positionnement améliorer.

Optimisation SEO on-site

Egalement appelé SEM ou Search Engine Marketing, il s’agit d’un ensemble des techniques et pratiques visant à optimiser le positionnement d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou encore Bing.

L’objectif est de positionner les pages d’un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur les occurrences cibles.

Devenir attractif et attirant

Truster des premières places sur Google, c’est bien mais ce n’est pas tout. Encore faut-il être sur les bonnes occurrences, inciter l’internaute à cliquer pour venir sur le site et lui donner envie d’y rester et de lire l’intégralité du contenu, voire davantage. Une stratégie d’inbound marketing bien structurée permet cela.

Un travail important a été réalisé sur l’analyse de mots-clé afin de répondre à des attentes et comportements précis des internautes. Cela a permis de décider de nouveaux contenus rédactionnels à intégrer et d’en privilégier certains.

Une fois les contenus définis, une rédaction soignée respectant les principes d’écriture du Web et une optimisation des méta-données – titre SEO, méta-descriptions, ajout de données structurées… – ont été réalisées. Le but était d’attirer l’œil de l’internaute dans les résultats de recherche, que ce soit avec un titre accrocheur ou encore mieux, en apparaissant en « position 0 » – devant les premiers résultats naturels – parmi les featured snippets ou dans le Knowledge Graph de Google.

Inbound Marketing

L’inbound marketing se fait aussi appelé marketing entrant en français. En optant pour cette stratégie de marketing digital, les entreprises deviennent leur propre média de communication.

Le but est d’attirer les prospects directement sur le site grâce à des contenus pertinents et intelligents plutôt que d’utiliser la publicité pour augmenter leur audience. Ici, le client vient de lui-même et ce n’est pas l’entreprise qui « doit aller le chercher ».

Gagner son indépendance

Initialement monétisé grâce à des encarts de publicité classique – Google AdSense -, les revenus du site ne progressaient plus face à la réticence des internautes à l’encontre de la publicité : annonces pas toujours adaptées au contenu de la page, publicités trop intrusives, utilisation de logiciel anti-pub…

La solution retenue pour garantir un accès toujours gratuit aux visiteurs tout en boostant les revenus du site a été la création d’une régie publicitaire interne et la mise en place d’encarts de publicité native.

Le travail d’optimisation SEO et la campagne de liens entrants ont permis de faire de Portail bien-être une plateforme de visibilité importante pour les organismes de formation Bien-être et Santé. Les nouveaux encarts offrent une intégration parfaite au reste du contenu de page, avec un taux de clic important, et assurent aux partenaires de Portail bien-être une forte exposition à un public extrêmement qualifié.

Publicité native

Aussi appelé native advertising ou encore publicité intégrée, la publicité native concerne principalement les médias en ligne. L’objectif est d’intégrer en parfaitement harmonie avec le contenu éditorial classique une annonce publicitaire, aussi bien dans la forme que dans le fond.

Cette technique permet d’accroître le taux de clic sur l’annonce et assure l’affichage du partenaire même si l’internaute utilise un logiciel anti-publicité.

Aujourd'hui, Portail bien-être, c’est 110.000 pages vues par mois et des revenus en croissance constante.

75000
visiteurs uniques/mois
91
du trafic provient des résultats naturels
204
secondes sur une page en moyenne