Charte graphique et supports de communication

L’agence MMA Philippe Bailleul a fait appel à Siiimple afin de renouveler les supports de communication suivants : cartes de visite, signatures de mail, écriteau de porte ainsi que des portes-nom.

Pour l’occasion, le cabinet souhaite créer une nouvelle identité pour son activité de courtage afin que celle-ci ne soit pas confondue avec le groupe MMA. Un logo sera alors créé et une charte graphique établie afin de l’appliquer sur de nouveaux supports de communication – chemises cartonnées à rabat, volets de classement simple, signature de mail et tampon encrier -.

Client

Philippe Bailleul
voir le site de l’agence

Projet

Mise à jour de plusieurs supports de communication pour MMA.

Création d’une charte graphique pour PB Courtage et création de support de communication.

MMA : cartes de visite

Contrairement à vos cartes actuelles, l’idée est de partir sur des cartes recto-verso afin d’appuyer davantage la marque MMA. Un papier plus épais appuiera votre professionnalisme et la qualité de vos prestations et services.

Comme souhaité,  le verso affichera le logo MMA en son centre ainsi que les adresses des 3 cabinets : Saint-James, Pontorson et Ducey. Le recto sera personnalisé pour chaque collaborateur et présentera l’identité de chacun avec les principaux coordonnées de contact.

Trois modèles d’inspiration vous sont proposés ci-dessous. Les couleurs et la forme des cartes ne correspondent pas à la version finale bien entendu – Cf. section Caractéristiques -.

Caractéristiques

84mm x 55 mm
Papier 400 g/m²
Extra rigide et ultra lisse
Finitions Soft Touch

Les typographies envisagées sont celles utilisées sur Mma.fr : Open Sans pour les titres et Arial pour le texte.

Les couleurs respecteront également la charte graphique de MMA.

Le logotype recherché devra correspondre aux valeurs de votre agence ainsi qu’à la qualité de vos prestations. Assurance, professionnalisme et confiance ont été les principaux mots-clés donnés autour desquels nous avons axé notre recherche.

A partir de là, 5 typographies différentes ont été sélectionnées : Cormorant Garamond, Cormorant SC, Trirong, Raleway et Poiret One. Afin de renforcer l’identité de la nouvelle entité PB Courtage, nous avons également penser accompagner le logotype d’un pictogramme. Vous trouverez ces propositions ci-dessous.

Précisions

Pilier porteur de l’image de toute entité, un logotype doit dans la plupart des cas, en plus de correspondre aux valeurs de l’entreprise, être compréhensible par le plus grand nombre, adaptable sur tous les supports – papier, numérique… -, être impactant quelque soit son format et intemporel afin de traverser les époques.

PB Courtage : portes-documents

Pour cette commande, deux types de portes-documents sont souhaités : l’un pour le client – épais, robuste et pratique -, l’autre pour la communication en interne – plus léger -. Ces supports de communication seront imaginés à partir de la même charte graphique afin d’afficher une cohésion et une continuité parfaite dans vos fournitures et échanges avec les clients ou prospects.

Différents modèles d’inspiration vous sont proposés ci-dessous. L’idée ici est de penser une charte graphique complète adaptable à tout type de format. A l’avenir, l’identité de PB Courtage pourrait s’afficher sur tout type de support : portes-documents, lettres, enveloppes…

Caractéristiques

Chemise à rabat
Format fermé : 220 x 300 mm
Papier Condat Mat 300 g/m²
Impression quadri resto-verso
Double rainage

Volet simple
Format fermé : 440 x 310 mm
Papier Couché Mat 130 g/m²
Impression recto-verso en quadri ou noire au choix