Comment compléter le fichier d’import ?

Pour importer ou mettre à jour de nombreux produits simultanément dans le catalogue de votre APH, il est nécessaire d’utiliser un fichier CSV. Voyons comment compléter ce fichier.

Introduction : gérer votre catalogue grâce à Google Sheets

Nous mettons à votre disposition un fichier d’import afin de faciliter la gestion du catalogue de produits de votre APH.

Ce dernier peut être géré en ligne via l’outil Google Sheets. Cet outil est un tableur entièrement en ligne, très simple d’utilisation et qui permet le travail en collaboration en direct.

Se connecter au tableau de bord WordPress

Tout d’abord, pour ajouter un adhérent à votre site, il faut se connecter au tableau de bord WordPress de votre APH. Pour cela, nous vous invitons à reprendre la procédure : Comment se connecter au tableau de bord de mon APH ? – Cf. #procédure_01 -.

Accéder au fichier CSV d'import

Maintenant que vous êtes connecté au tableau de bord, cliquez sur l’onglet APH dans le menu latéral gauche.

#capture_01

Sur cette nouvelle page, il vous suffit de cliquer sur le bouton Ouvrir dans la section Catalogue de produits, en face de l’intitulé Google Sheets.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, affichant le tableur à compléter.

#capture_02

Le fichier d’import se compose de 3 feuilles :

  • products : c’est sur cette feuille que vous listerez les produits que vous souhaiterez intégrer sur le site de votre APH ;
  • categories : cette feuille recense les différentes catégories dans lesquelles vos produits seront classés ;
  • import : cette feuille se complète dynamiquement selon ce que vous renseigner dans la feuille products. C’est elle que vous devrait télécharger une fois tous les produits renseigner afin de les importer sur le site.

La feuille import ne doit en aucun cas être modifiée directement !

#capture_03

Renseignez vos produits sur la feuille "products"

Sur la feuille products – Cf. #capture_04 -, chaque ligne représente un produit, chaque colonne étant une donnée propre liée à ce produit :

  • Identifiant : c’est un code unique représentant le produit sur votre site.
  • Nom : chaque produit doit avoir un titre. Faîtes en sorte que les titres soient explicites et homogène dans leur forme. Nous vous conseillons fortement d’éviter le titre tout en majuscule.
  • Type : le type du produit peut être « amicale » ou « externe », le premier étant adapté pour les produits vendus directement par l’amicale, le second correspondant aux produits vendus par un partenaire externe.
  • Parent : dans le cas des produits groupés, renseignez pour chaque sous-produit le produit parent final.
  • Description courte : il s’agit d’une courte description résumant le produit en quelques lignes.
  • Description longue : cette description plus détaillée permet de préciser à l’internaute un maximum d’informations sur le produit et sa commande.
  • Disponibilité : indiquez si oui ou non le produit est actuellement disponible.
  • Poids (kg) : indiquez le poids du produit en kilogramme, sans unité ni texte.
  • Longueur (cm) : indiquez la longueur du produit en centimètres, sans unité ni texte.
  • Largeur (cm) : indiquez la largeur du produit en centimètres, sans unité ni texte.
  • Hauteur (cm) : indiquez la hauteur du produit en centimètres, sans unité ni texte.
  • Prix généralement constaté : indiquez le prix du produit généralement constaté dans le commerce en euros, sans unité ni texte.
  • Prix préférentiel APH : indiquez le prix auquel le produit est accessible pour les membres de l’APH, en euros, sans unité ni texte.
  • Commande groupée : indiquez si ce produit correspond ou non à une commande groupée.
  • Bon de commande : dans le cas d’une commande groupée, renseignez l’URL du bon de commande du produit.
  • Catégorie : sélectionnez la catégorie correspondant au produit dans la liste déroulante accessible via la petite flèche vers le bas à droite dans la cellule. Si aucune catégorie ne correspond à votre produit, il est possible d’en ajouter. Pour cela, il vous suffit de suivre la procédure décrite au chapitre suivant.
  • Lien externe : s’il s’agit d’un produit externe, renseignez l’URL où le produit peut être visualisé et commandé en ligne.
  • Note de commande : vous pouvez ajouter une note visible par l’internaute au moment de la commande si vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi apporter des précisions au produit ou des consignes pour l’obtenir.
  • Vidéo de présentation YouTube : si une vidéo de présentation du produit existe sur youTbe, renseignez l’URL de la vidéo de présentation ici.
  • Images : renseignez les URLs des images du produit séparées par une virgule. La première image affichée dans la cellule sera utilisée comme image principale du produit.

#capture_04

Ajouter une catégorie manquante

Lors de l’ajout d’un nouveau produit, il se peut que ce dernier ne rentre pas dans les catégories déjà pré-enregistrés sur le fichier d’import. Il est alors nécessaire de créer une nouvelle catégorie.

Pour cela, il suffit de se rendre sur la feuille categories en cliquant sur l’onglet homonyme en bas de page – Cf. #capture_05 -.

#capture_05

Sur cette nouvelle feuille, à la suite de la liste déjà existante, ajoutez la nouvelle catégorie sous la forme Catégorie parente > Sous-catégorie > ….

Dans l’exemple, nous ajoutons la sous-catégorie Football dans la catégorie principale Billetterie – Cf. #capture_06 -.

#capture_06

Une fois la catégorie ajoutée en bas de liste, passez votre souris sur la cellule d’en-tête A puis cliquez sur la petite flèche vers le bas qui apparaît sur la droite de la cellule.

Sélectionnez ensuite Trier la feuille de A > Z pour réorganiser les catégories dans l’ordre alphabétique – Cf. #capture_07 -.

#capture_07

Vous pouvez dès maintenant retourner sur la feuille products et sélectionnez la catégorie fraîchement créée pour classer votre nouveau produit – Cf. #capture_08 -.

#capture_08